Société FCL ARCHITECTURE, :   Le MODUl' BLANC 511A Route des FEISSINIERS - 13 330 LA BARBEN-      Siret 510 516 610000127- APE 7111Z - TVA intra communautaire N° FR61510516610 

Version  12.1 du 06 Décembre 2018                                Copyright,  Conception  et mises à jour    fcl-architecture . com                               2009 - 2018

Actualités /News   : fcl architecture sur Twitter :  @fclsarl

fcl architecture compagny on twitter: @fclsarl

Archives Infos :

 

Octobre 2014- Le Colloque International sur l' e-enseignement - Poitiers

Evoquons les métiers de l'enseignement, conjugons nos vécus, élaborons les pistes de travail pour esquisser l'école de demain. Des acteurs passionnants, un "chantier" à imaginer.

Les points marquants et le suivi des journées sur twitter :   #eeduc14

 

à Partir de fin Septembre 2014- Changement des Statuts de FCL

FCL ARCHITECTURE S06-E01-VOST / développement des objets de la société / changement du nombre d'associés / déménagement probable du siège social / validations en cours

 

Septembre 2014- Création d'une salle de conférence 300 places - AREVA

Aiguisons nos crayons pour une mission conception architecturale jusqu'au DCE inclu pour l'installation d'une salle de conférence type amphithéâtre dans un bâtiment industriel.

 

Aôut 2014- FCL ARCHITECTURE reste ouvert tout le mois d'Aôut

Nos horaires seront modifiés du 11 au 22 Août : Cabinet ouvert de 8h00 à 13h30 du lundi au vendredi

 

 

Juillet 2014- Le Centre de Supervision Urbain prend forme

Fin du mois de préparation de chantier le 7 juillet: Démolitions, sous oeuvre, réseaux sous dallages, préparation des VRD, un programme de début d'été pour le lot Gros-Oeuvre

 

Juin 2014- Les Journées portes ouvertes des agences d'architecture

les 6 et 7 juin 2014, les agences d'architecture en France ouvrent leurs portes.

 

Mai 2014- Concours Ch.d'Aix Pertuis : ....perdu :(

Conception-Réalisation....oui...séance de négociation, oral, rectification de l'offre financière, espoirs....doigts croisés....mais non....SECOND...Arffff....Second....pourquoi !?????? ... on va demander un peu pourquoi...pour le prix c'est sur....pour le reste...à suivre !

 

Avril 2014- Ca passe trop vite....et ça négocie pour le CH Aix....

Mais que fait FCL SARL sur sont compte twitter....rien ?! Mais que se passe-t-i l? ben on ne sait pas...sans doute un mois en sous-marin...comme le précédent d'ailleurs...Alors alterte générale aucun twitt depuis le 20 février...mais c'est quoi ce travail?

 

Mars 2014- Le concours que l'on croyait perdu à jamais.....

Petite candidature / et offre du 6 septembre 2013...que l'on coyait morte et enterrée....sans biensur que le  maitre d'ouvrage n'ai pris la peine de nous envoyer un courrier de rejet de l'offre.....et bien non !!!! Mauvaise langue qu'on  est tous.....on la gagné....et premier sur 10 candidats...ha ! pour une fois ! Première réunion le 2 avril...(le premier avril j'aurais eut un doute...mais non ...c'est le deux !)

 

Février 2014- Ch.d'Aix Pertuis -  Ch. de Martigues

Grosse Charette pour la conception-réalisation....c'est dessiné, réflechi, chiffré....Reste à présenter le tout au jury et les dés seront jetés !

Permis pour la rénovation de la Dialyse du CH- Martigues posé...quelques mises au point avec les équipes soignantes et le bureau d'études pendant ce temps

 

Janvier 2014- Suivre nos actualités sur Twitter désormais !

Ouverture du compte twitter de FCL architecture : https://twitter.com/fclsarl

 

Décembre 2013- Cabinet de Kinésiethérapie à la Fare les Oliviers

Dossier d'autorisation de construire en cours, Dossier de consultation des entreprises en cours....travaux entre Janvier et mars 2014 pour 125 m2 d'un cabinet de kinésithérapie dans un rez de chaussée d'une co-propriété récente à la Fare les Oliviers. Nous affutons nos crayons pour offrir un espace fonctionnel et esthétique.

 

Novembre 2013- Centre Hospitalier d'Aix-Pertuis

En route pour une candidature "Concepteurs-Réalisateurs" que nous espérons fructueuse. Rendez-vous en décembre pour l'offre et peut être serons nous lauréat ou du moins dans le peleton de tête !

 

Octobre 2013 - Centre Hospitalier de Martigues

En route pour la restructuration de l'hémodialyse....Le centre hospitalier va passer de 10 à 18 postes de Dialyse d'ici mi 2014.

 

Septembre 2013 - Centre Hospitalier de Martigues

Derniers couts de pinceaux pour le centre de détente et la salle de cours du nouveau pavillon de l'IFSI du Centre Hospitalier...Réception le 10 Octobre.

 

Août 2013- Congés du 29-07 au 21-08

En route pour l'Espagne; la cote des Landes, le bordelais, le canal du midi...  .1700 km en semi autonomie à vélo:  maj 02-2013http://archicourrier.wix.com/archicourrier

 

Juillet 2013- Centre de Supervision Urbain des Pennes Mirabeau

L'étalement de cette commune pousse vers un développement de la vidéo-surveillance pour optimiser le rapport entre niveau de sécurité et gestion du personnel affecté à la surveillance et à la téléverbalisation de la commune. Début des travaux décembre 2013.

 

Juin 2013- Centre Hospitalier de Martigues

Fin du plancher Rez de chaussée après quelques complications dues à la découverte de réseaux gaz et eau non répertoriés...on va rattraper le planning autant que possible

 

Mai 2013- Actualités sur un projet de restaurant à Martigues

Ouverture "Officielle" et inauguration du restaurant "La Maison Blanche" à Martigues. Une vidéo du projet est visible sur le site prochainement.

 

Avril 2013- Concours, Appels d'offres: Ciblons nos objectifs

Comment se faire connâitre quand on est une petite Sarl de moins de 5 ans avec des références pertinentes mais soyons réalistes on est pas (encore) un grand cabinet qui déborde sous les commandes. Une solution, cibler des appels d'offres intéressants pour la puissance publique et pour nous. Démultiplier notre force de conviction dans la rédaction du mémoire technique, optimiser au plus juste notre prix....Espérer être dans le peleton de tête...Etre les meilleurs à la phase "Négociation" si elle existe....Espérer emporter le "Concours"....Des fois on est "premier ex-aequo"...mais second....Zut...ca c'est pas facile à accepter...Mais bon !

 

Mars 2013- Centre de réunion du Centre Hospitalier de Martigues

Dossier d'autorisation de construire en cours, Dossier de consultation des entreprises en cours....Affaire à suivre.

 

Février 2013- Projet de Restaurant à Martigues

La corniche des Laurons est en plein chantier et devrait recevoir prochainement une nouvelle enseigne qui s'annonce prometteuse: La Maison Blanche. Affaire à suivre!

 

Janvier 2013- Actualités sur un projet d'hôtellerie à Martigues

En attente d'un retour du permis de construire pour un hôtel de 17 chambres à Martigues. Surface 450 m2 de plancher environ, 17 chambres dont 2 PMR, une suite, un coin cafétéria, un accueil et une terrasse pour les petits déjeuners.... Quelques vues du projet dans les références.

 

Décembre 2012- Actualités sur l'architecture

Le Palmarès des jeunes urbanistes a été proclamé le 20 décembre 2012. Cinq équipes sont récompensées pour leur capacité à inventer la ville de demain. La cérémonie, qui se tenait à la Cité internationale universitaire de Paris, a été suivie de la remise du Grand prix de l’urbanisme à François Grether et d’un hommage au géographe Marcel Roncayolo.


Anyoji Beltrando, Marie Blanckaert, Collectif ETC, HL architectes urbanistes, Nadau Lavergne : voici les cinq équipes que le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement a choisi de désigner comme la talentueuse relève dans le champ de l’urbanisme. Ce palmarès national, initié en 2005 et décerné tous les deux ans, vise à distinguer de jeunes équipes de moins de 40 ans. « Nous avons besoin de vous et de votre plein engagement pour penser les territoires dans leurs différentes échelles, dans leur grande diversité et dans leurs interactions », a affirmé la ministre Cécile Duflot.

De fait, s’il y a une chose que les équipes récompensées -architectes, urbanistes, artistes, graphistes…-, partagent, c’est bien un même engagement à inventer des démarches pluridisciplinaires, pour s'emparer des territoires ordinaires ou délaissés, faire avec les contraintes économiques actuelles, anticiper la demande des usagers et habitants.

Ainsi le collectif ETC, qui est parti sur les routes de France à vélo pendant un an à la rencontre des habitants et acteurs des villes, pour susciter des projets temporaires sur un certain nombre de sites afin d’en révéler les potentialités. Ou Marie Blanckaert qui, au sein de l’Atelier électrique, a accompagné pendant quatre ans la transformation de l’îlot Stephenson dans la ZAC de l’Union à Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, en en faisant un espace d’expérimentation et d’animation avec les habitants. C’est aussi HL architectes urbanistes, qui s’intéresse de près aux villes moyennes, villages et bourgs,  et prône un urbanisme de processus basé sur la transdisciplinarité (droit, sociologie, paysage, économie…). Ou encore Nadau Lavergne, tous deux architectes, qui considèrent la ville constituée (existant, infrastructures, patrimoine) comme source d’une nouvelle modernité. Enfin Tomoko Anyoji et Yannick Beltrando, tous deux déjà récompensés d’une mention au prix de la première oeuvre en 2006 pour une maison à Paris et qui, avec l'architecte Madeleine Masse, fondent leur approche de la ville sur un travail collectif, intuitif et pragmatique. 

« Ces jeunes urbanistes vont là où ils peuvent, là où il y a de la place. Ils inventent leur façon de faire et savent mobiliser les usagers pour faire émerger une demande sociale d’urbanisme», observe Ariella Masboungi, en charge du Grand prix de l’urbanisme au sein du ministère et qui a initié ce palmarès.

Optimisme indispensable

La proclamation a été suivie de la remise du Grand prix de l’urbanisme à François Grether (notre article) qui a souhaité le partager. « Ce prix est trop exclusif. L’action que j’ai pu avoir est partagée avec un nombre incommensurable de gens», a-t-il insisté en préambule. « Notre métier repose sur un optimisme indispensable. Mais je tiens à souligner quelques  limites de notre travail » Et d’évoquer certains sujets préoccupants : les mal-logés, la situation d’isolement des lotissements en grande périphérie qui s’étendent sans perspective et seront les friches de demain ; la difficulté aussi à travailler sur les petites villes françaises, qui malgré leurs richesses connaissent une situation critique, car en récession économique et confrontées au départ de leurs habitants. « Une situation caractéristique d’un pays excessivement centralisé; le système des villes en réseaux de certains pays voisins est plus souple et plus adaptable ». Et de conclure: « je milite pour « le projet avec un grand P, c'est-à-dire « la préparation en commun d’un avenir partageable. Le projet est plus que jamais nécessaire, dans tous les domaines, et doit être soutenu sous toutes ses formes.»

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now